La plaisance responsable

 

Des bornes de recharges électriques dans les ports de plaisance

En parallèle de la construction et de la commercialisation de Arsouin 40, ARSOUIN MARINE étudie le déploiement de bornes de recharge électriques dans quelques ports de plaisance pilote de la Manche qui seront ainsi pionniers dans ce nouveau service porteur d’une image de modernité et de qualité environnementale.

Ces bornes pourraient s’accompagner de services en ligne coordonnés entre les ports de plaisance.

Des bornes pourraient être également conçues pour être installées sur des bouées dans des zones protégées comme Chausey ou la zone d’échouage de Ouistreham.

 

Vers une « bascule » du maritime vers l’électrique et l’éco-responsable

Le marché du naval électrique en général se développe actuellement essentiellement dans le fluvial. Par exemple, de nombreux lacs de Bavière ou d’Autriche ont interdit la navigation au moyen de moteurs thermiques.

Il en est de même sur une part importante des canaux d’Amsterdam. Hambourg devrait prendre une voie similaire en 2020, ainsi que d’autres villes du Nord de l’Europe.

Voies Navigables de France installe 6 bornes pilotes sur la Seine entre le Havre et Gennevilliers.

Pour le maritime, une bascule à l’électrique est inéluctable et viendra du Nord de l’Europe, à défaut d’un projet précurseur comme celui de ARSOUIN MARINE.

Le Danemark vient de mettre en service « Ellen », un ferry de 750 tonnes desservant l’ile de Aero sur des trajets de 22 milles avec une capacité de 30 voitures et 200 passagers. Ellen économise environ 2.000 tonnes de CO2 par an.

La Norvège multiplie les projets depuis une résolution adoptée en 2018 par le parlement  demandant au gouvernement de soutenir des initiatives avec pour objectif d’interdire à la navigation thermique d’ici 2026 certains fjords protégés. En mars 2020, l’opérateur The Fjords a pris livraison à Brødrene de « Future of The Fjords », un catamaran en fibre de carbone de 138 pieds propulsé par deux moteurs électriques de 450 kilowatts. Les offres et les projets se multiplient pour des navires de tous types et de toutes tailles.

En matière de voile, les expériences se multiplient également, mais généralement de remotorisation en électrique de bateaux existants et cela à l’initiative de leurs propriétaires pionniers dans ce domaine.