Arsouin 40 a la particularité d’avoir été conçu et réfléchi dès le départ, et cela dans ses moindres détails comme dans son architecture générale, pour l’électrique.
Cette conception par laquelle toutes les options des bateaux traditionnels ont été remis sur la table à dessins, a permis de valoriser les avantages de l’électrique et apporter des solutions efficaces à ses contraintes.
Penser que construire un bateau électrique ne consisterait qu’à y placer des batteries et un moteur électrique est une illusion.
Les batteries
Les batteries dédiées à la propulsion et au confort à bord ont une capacité de 75 Kwh. Placées dans un caisson étanche et ventilé, leur sécurité est assurée par un système BMS (Battery Management system) qui surveille le parc au plus près des cellules.
Production d’électricité en autonomie
Arsouin 40 comporte 3 générateurs d’énergies douces :
- L’éolienne, équipement éprouvé dans tout voilier de voyage, peut générer jusqu’à 350 W à 25 nœud de vents apparent ;
- Le POD en position hydrolienne génère 500 w à 6 nœuds ;
- Le panneau solaire de 5,5 m2 collé sur le roof génère 800 Wc en crête.
Ce panneau innovant dont la technologie est aujourd’hui mature, est réalisé sur mesure par Solar-Cloth, une PME innovante mainte fois primée et réputée dans les applications solaires pour la voile.
Le propulseur en POD électrique orientable placé sous la carène offre un surcroit de stabilité et participe à la maniabilité des manœuvres de port sans la nécessité d’un propulseur d’étrave.
En navigation, le barreur a besoin de disposer d’une vision globale, complète mais limitée aux seules données utiles du système électrique, pour chaque situation.
Pour sa sécurité, Arsouin 40 est équipé d’un groupe électrogène Fisher Panda de 20-Kw. Cette puissance peut couvrir la totalité de la capacité du moteur, ou la recharge complète des batteries en 3 h (DoD 80%) et 1 h 52 mn (DoD 50 %).
Arsouin 40 est également un bateau connecté pour faire bénéficier le plaisancier de services en ligne adaptés à l’usage de l’électrique comme la surveillance de l’état de charge et la disponibilité du bateau, et des informations spécifiques des services qui seront à terme proposés par les ports de plaisance.
Le chantier peut également suivre efficacement l’usage et la santé des batteries afin de conseiller le propriétaire pour leur bon fonctionnement et leur longévité optimum.